Cultivé traditionnellement en Casamance et sur l’ensemble du territoire national, le niébé « Thiopin-Thiopin » est un aliment de base au Sénégal apprécié car ses feuilles, gousses vertes et graines sèches peuvent être consommées et commercialisées. Cette plante à haut potentiel, fait partie des cinq (05) plantes comme le riz, le gombo, la mangue Pèche, la patate douce objet d’étude dans le cadre de la mise en œuvre du projet Initiative pour des Aliments Africains Nutritifs (NAFI) afin de développer les connaissances et accroitre la consommation d’aliments nutritifs africains. Porté par le Collaboratif des femmes africaines pour des systèmes alimentaires saints (le Collaboratif), le projet est mis en eouvre dans le sud du Sénégal (régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) par l’Association des Jeunes Agriculteurs de Casamance (Ajac/Lukkal) membre du mouvement panafricain des femmes rurales – Nous Sommes la Solution – (NSS). Les valeurs nutritives et médicinales de cette plante résiliente face au changement climatique sont certaines. Bien que négligé par les décideurs, le niébé joue un rôle prépondérant dans l’alimentation et la sécurité alimentaire au Sénégal.
Senegal
Le niebe
Valeurs nutritionnelles et medicinales d’une plante resiliente au changement climatique
Introduction

I. Exploitation familiale de niebe
Production de niébé dans une exploitation familiale au Centre de Formation et de Démonstration des Bonnes Pratiques Agricoles de Niaguis appartenant à l’Association des Jeunes Agriculteurs de Casamance (Ajac/Lukkal) membre du mouvement panafricain des femmes rurales – NOUS SOMMES LA SOLUTION

II. Recolte
L’agricultrice Aïssatou Mballo du district de Kolda en Casamance naturelle récolte du niébé dans l’exploitation familiale pour la transformation et l’alimentation familiale.

III. Transformation
Du niébé transformé en « ACARA » par l’agricultrice Emma Manga d’Oussouye. Il est vendu publiquement dans les coins de rue, dans les écoles, les hôpitaux, au marché etc… Il est très bien apprécié par les populations qui le consomment soit au petit-déjeuner, repas ou diner. Il est préparé à base d’huile et de tomate.

IV. Transformation
Le niébé joue un rôle prépondérant dans l’alimentation et la sécurité alimentaire des familles. L’agricultrice Aïssatou Mballo prépare et présente deux plats de niébé.

Conclusion
Selon les connaissances empiriques fournies par lesagricultrices lors du groupe de discussion du mois de juillet 2024 portant sur les valeurs nutritionnelles, culturelles et médicinales des plantes, le niébé est un important apport nutritif notamment en fer. Aliment de base, sa farine enrichie est utilisée pour la nutrition des enfants. Il est également utilisé dans le traitement de l’anémie et recommandé pour les personnes qui manquent du sang et les femmes qui perdent beaucoup de sang lors des accouchements. Il est un régulateur de tension.
